ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MARDI 2 AVRIL
Une vingtaine d’agents d’Est Ensemble, de plusieurs villes et de différents services se sont rassemblés mardi 2 avril pour faire le point sur la journée de mobilisation du 26 mars et pour préparer la délégation qui devait être reçu le jeudi 4 avril par la direction.
Le bilan de cette journée est positif à la fois en terme de services fermés que de collègues grévistes. La grève a été très suivie et les agents notent le soutien de la population. Le SG de la CGT note que la direction a été très surprise par l’importance du mouvement et mal à l’aise avec la quarantaine d’agents qui ont débarqué au CT le soir. Il note également un tournant dans la situation puisque la préfecture a dépêché la BAC pour contrôler le rassemblement et effectué le contrôle d’identité du responsable. Les collègues sont d’accord pour dire que Patrice Bessac n’a pris aucun engagement à part recevoir une délégation. Ils insistent sur l’importance de préparer la journée mais aussi de clarifier ce qu’on accepte comme réponse ou non.
Les agents votent à l’unanimité :
- la désignation de la délégation et son mandat
- la reconduction d’une journée de grève le mercredi 24 avril (journée finalement reportée au mercredi 22 mai) avec rassemblement au Quadrium et prises de paroles de différents services, si les revendications ne sont pas satisfaites.
- la mise en place d’une pétition en ligne de soutien pour nos usagers
- la généralisation des cahiers de revendications pour préciser dans chaque service les besoins des agents, en terme de postes, de fonctionnement, de carrière, etc
EST ENSEMBLE RESTE SOURD AUX REVENDICATIONS DES AGENT.ES !
Suite à la forte mobilisation du mardi 26 mars, une délégation de la CGT Est Ensemble a été reçue jeudi 4 avril par l’employeur.
Il aura fallu plus de dix jours pour que l’employeur consente à nous recevoir et à répondre aux revendications des agent.es. Cette rencontre s’est tenue en présence de la directrice de cabinet du président, du DGA ressources et de la DRH. Une fois de plus nous regrettons l’absence d’élu.es et notamment de la vice présidente RH à ce type de réunion.
Voici donc les réponses de l’employeur aux revendications :
- Revalorisation du régime indemnitaire de 200 euros par mois pour tous.tes.
- Est Ensemble a rappelé qu’il avait répercuté les revalorisations réglementaires (hausse du point d’indice en 2023, 5 points supplémentaire en janvier 2024, pass navigo à 75%) et qu’il n’est pas prévu dans le budget 2024 de revaloriser le régime indemnitaire, celui-ci sera transposé en RIFSEEP et à moyens constants. Notre employeur refuse le terme de politiques d’austérité et préfère parler d’un problème de ressenti !
- Augmentation de la participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, ainsi qu’une prise en charge à 100% du coût de la prévoyance pour les métiers pénibles (DPVD et piscines).
- Est Ensemble rappelle son attachement à une sécurité sociale intégrale et déplore la place grandissante prise par les mutuelles et leur coût. Mais très concrètement notre employeur ne fera rien dans l’immédiat, envisage seulement une réflexion sur le mode de calcul de la part employeur, de la possibilité de proposer une mutuelle de groupe. Aucune réponse concernant la prise en charge à 100% pour les métiers pénibles.
- Une transparence sur les tableaux de promotions internes, des moyens supplémentaires pour la DRH afin de suivre les dossiers des agent.es et assurer pleinement son rôle de service instructeur.
- Que l’ensemble des agent.es relevant du cadre d’emploi des adjoints techniques et répondant aux critères statutaires soient présenté.es à la promotion interne sur le grade d’agent de maîtrise.
- Mise en place d’avancements de grade à 100%.
- Sur ces différents points Est Ensemble renvoi ces questions à des réunions de dialogue social en mai pour une hypothétique réécriture des Lignes Directrices de Gestion en juin. Gagner du temps, noyer le poisson : voilà les seules réponses de l’employeur !
- De manière systématique : CDD de 3 ans et CDI au bout de 6 ans pour les contractuel.les sur postes permanents et titularisation des agent.es contractuel.les de catégorie C.
- Même tactique que pour le point ci-dessus, possibilité de réécrire une LDG contractuel.les.
- Recrutement en urgence des postes non remplacés, gelés, vacants.
- Affirmation de la part de l’employeur, qu’il n’y a pas à Est Ensemble de postes gelés, ni de pilotage budgétaire de la vacance de poste, tout juste concède-t-il un problème d’attractivité et des difficultés de recrutement. Les agent.es apprécieront !
- Fin de la proratisation des RTT.
- Est Ensemble s’en tient à la note envoyée en décembre 2023 et qui enlève des RTT au prorata des absences (maladie, accident de service, enfants malades et autres ASA)
| STOP AU MÉPRIS ! POURSUIVONS LA MOBILISATION DEVANT LE QUADRIUM JEUDI 22 MAI – RASSEMBLEMENT À PARTIR DE 9H GAGNONS ENSEMBLE UNE REVALORISATION DE NOS SALAIRES, DES CARRIÈRES ATTRACTIVES ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL DIGNES |