LES NÉGOCIATIONS AU POINT MORT ? 

Les politiques d’austérité ça suffit ! 

Après le hold–up antidémocratique qui nous a volé le résultat des élections législatives, le gouvernement Macron-Barnier, illégitime et minoritaire, entend amplifier les attaques contre les services publics et les fonctionnaires.

Le PLF (Projet de loi de finances) pour 2025 prévoit des « économies » budgétaires d’un montant de 60 milliards d’euros, dont 5 milliards seront prélevés sur les 450 collectivités territoriales les plus importantes. Il s’agit d’une saignée extrêmement brutale qui si elle se met en place aura des conséquences graves pour les agents et les usagers des services publics.

Justice sociale vs austérité 

C’est dans ce contexte que notre employeur fait peser lui aussi les répercussions de ces coupes budgétaires sur les négociations en cours à Est Ensemble et veut stopper des discussions pourtant bien engagées et qui ont permis jusqu’à présent des avancées significatives.

Leurs dernières propositions en matière de revalorisation du RI sont bien loin de nos revendications.

Déjà touchés par le gel du point d’indice et une importante perte de leur pouvoir d’achat, les agents d’Est Ensemble n’ont pas eu de revalorisation de leur régime indemnitaire depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui l’écart des régimes indemnitaires y est de 1 à 14 (de 330 euros à 4695 euros/mois), il y a urgence à réduire ces écarts ! Il y a urgence à mettre en place des mesures de rattrapage salarial !

Les agents d’Est Ensemble avec la CGT sont mobilisé.es depuis le printemps dernier pour faire entendre leurs revendications, il faut que l’employeur comprenne qu’une revalorisation significative de ce régime indemnitaire sera une mesure de justice sociale !

Plus d’infos dans le tract ci-dessous :

Laisser un commentaire