LA CGT CET ÉTÉ 

Les syndiqué·es prennent des vacances mais se relaient pour rester à votre écoute. La permanence est assurée par mail (Nous écrire) et si besoin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour se rencontrer.  

CONGÉS DE SANTÉ GYNÉCOLOGIQUE : UN BILAN EN SEPTEMBRE 

Depuis mars 2025, Est Ensemble a lancé un congé de santé gynécologique permettant de s’absenter dans la limite de 12 jours par an, sous forme d’expérimentation pour une durée d’un an. Un premier bilan à 6 mois sera effectué d’ici le mois de septembre par la Direction des Ressources Humaines auquel nous serons des plus attentif·ve·s. 

L’heure de rappeler que ce droit a été acquis par une mobilisation collective des agent·es et des syndicats alors qu’aucun texte législatif ne permet officiellement de le mettre en place malgré des besoins réels. Nous appelons toutes les personnes concernées à se saisir de ce dispositif et à faire vivre ce nouveau droit.  

Ce droit reste précaire et est constamment menacé, à l’image de la dernière circulaire prise par la Direction générale des collectivités territoriales qui appelle à une vigilance “accrue” des Préfet·es sur ce sujet. 

La CGT appelle au maintien de cet acquis malgré toutes les attaques en cours. 

Revue de presse sur ce sujet :  

CANICULE ET FORTES CHALEURS : DES MESURES INSUFFISANTES 

Le pic de canicule ayant eu lieu le 1er juillet a créé des situations de travail inquiétantes et pénibles dans plusieurs établissements. La CGT tient à revenir sur la procédure transmise par le Pôle vie au travail. Ce document indique une fermeture possible d’un espace de travail à partir de 4 heures continues à 33°C. Cette procédure ne protège pas suffisamment les agent·es travaillant dans des établissements sans climatisation. Supportant déjà de fortes chaleurs avant d’arriver au palier de 33°C, sans avoir d’endroits frais où prendre des pauses, parfois sans avoir de ventilateurs ou d’instruments fiables pour mesurer la température, les agent·es subissent des conditions de travail extrêmement pénibles, et très souvent en devant accueillir du public. 

La décision de fermer repose sur les directeur·ices d’établissement. Malgré des prévisions météo fiables, la décision de fermeture ou d’adaptation des horaires n’est pas anticipée, mettant en difficulté les agent·es et empêchant d’informer le public efficacement.  

Avec le réchauffement climatique, les périodes de chaleur extrême devraient être de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues. Il est impératif de savoir se protéger et d’imposer un rapport de force pour faire face aux effets de ce réchauffement sur le travail. 
C’est encore une fois aux travailleur·euses de se mobiliser, avec la CGT et ses militant·es pour imposer une modification des conditions de travail, des dispositifs de protection ou toutes les avancées qui pourraient permettre de gérer ces conditions climatiques particulières. 

La CGT rappelle qu’un droit de retrait est possible si les conditions de travail menacent la santé des agent·es. N’hésitez pas à alerter la CGT en cas de problème.  

Laisser un commentaire