Depuis les affrontements survenus à Lyon, avec la mort d’un jeune néo-fasciste, pour laquelle désormais la justice approfondit ses investigations, une véritable campagne médiatico-politique s’est déployée pour criminaliser l’antifascisme.
Dans une totale inversion des valeurs, cette instrumentalisation glorifie les nervis fascistes, criminalise l’antifascisme, et une certaine vulgate excluent de « l’arc républicain » la première organisation parlementaire de gauche, LFI pour dans le même mouvement coopter le FN-RN « dans le cercle de la raison », si cher aux libéraux de toutes obédiences.
Au-delà des divergences, les forces du mouvement social, syndical, associatif et politique doivent faire front commun. C’est dans le rassemblement de notre camp social, dans la solidarité active, que nous pourrons faire obstacle à la banalisation de l’extrême droite.
Déclaration du collectif Visa 93 (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) qui regroupe la CGT 93, FSU 93, CNT éduc 93 et Solidaires 93
Contre la criminalisation de l’antifascisme ! Pour un front unitaire antifasciste !