BAIGNEURS EN DANGER A LA PISCINE THOREZ DE MONTREUIL

Suite au signalement fait par notre camarade Cécile (MNS à la piscine de Montreuil)lors de notre dernière CE, sur les problèmes engendrés par le changement d’organisation concernant la surveillance des bassins lors des ouvertures des week-ends à la piscine Thorez de Montreuil, un préavis de grève a été déposé (cf pièce jointe)
Une réunion de négociation suite au dépôt du préavis s’est tenue mercredi 23/09 à 17h
Étaient présents pour EE : Séverine Rommé DGS, Mayeul Placès DGA, Sandrine Maupoil DRH, Mohamed Annad Directeur des sports
pour la CGT : JS Testoni et une délégation de trois MNS (dont notre camarade Cécile)
Mme Rommé a indiqué que le Président et la vice-Présidente aux RH suivaient attentivement ce dossier et étaient bien évidemment vigilants quant aux questions relatives à la sécurité des usagers
Les MNS ont, longuement et avec pertinence, expliqué les caractéristiques de leur métier, de l’établissement dans lequel ils travaillent ainsi que leurs exigences en terme de sécurité et de prévention
auprès des usagers. Ils ont pointé l’absence de dialogue, le changement d’organisation sans concertation, le fait de les cantonner dans un rôle de simples exécutants. Ils ont également mis en avant la surcharge de travail liée au protocole sanitaire dans les piscines.
Pour toutes ces raisons ils demandent le retour à une organisation à 4 MNS durant les week-ends ainsi qu’une révision du POSS (plan organisation surveillance et secours) concernant le nombre minimum de MNS (actuellement 2) assurant la surveillance des installations ouvertes au public
M. Annad a répondu qu’on ne pouvait pas rester à une organisation à 4 du fait d’une masse salariale contrainte, tout en affirmant qu’il y avait trop d’agents à la piscine Thorez…
que les autres piscines travaillaient avec une organisation similaire et que cela ne posait pas de problèmes…
qu’avec la crise sanitaire les équipements étaient moins fréquentés et que les organisations devaient s’adapter
Mme Rommé a conclu en remerciant l’ensemble des participants et précisé qu’une réponse serait apportée dans les prochains jours concernant ce problème de surveillance et de sécurité.

La réponse de Mme Rommé DGS, est arrivée le jeudi soir, si on peut se réjouir qu' »un travail sur l’amélioration des POSS à Est Ensemble sera engagé très prochainement », aucune réponse sur la question de l’organisation des week-ends « Dans l’immédiat, il est de la responsabilité du responsable d’établissement, qui a toute notre confiance, d’adopter l’organisation qu’il juge adaptée au contexte particulier et à la réalité de la fréquentation actuelle ».

Aussi les agents ont décidé de maintenir la grève, cependant elle a été suspendue ce week-end pour cause de fermeture des piscines liée à la crise sanitaire.

La suite au prochain épisode et comme le disait Maurice Thorez « Il faut savoir terminer une grève… dès que la satisfaction a été obtenue »

Préavis-piscine-thorezmontreuil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s