Déclaration Commune intersyndicale

Les organisations syndicales d’Est Ensemble, toutes opposées à la réorganisation de la direction de la culture et de la DPVD, ont décidé de ne pas siéger au Comité Technique du 16 mars.

Sans autre forme de dialogue, l’employeur a décidé de reporter le Comité Technique aujourd’hui jeudi 25 mars.

A nouveau, l’intersyndicale n’y siégera pas et nous y ferons une déclaration commune :

Monsieur le Président,
Madame la Vice-Présidente,

Nous vous remercions pour votre courrier du 19 mars, nous nous réjouissons des avancées du dialogue social que vous proposez.

En revanche, le signal d’une reprogrammation du CT sans autre forme de dialogue a été très mal perçue.

Les deux sujets de la DPVD et de la Culture ne sont pas pour nous des réajustements d’organisation administrative et nous souhaitons pouvoir en discuter avec vous.

Pour la DPVD, nous considérons qu’il convient de procéder d’abord à une amélioration des conditions de travail, à une prise en compte de la santé et de la sécurité au travail, les agents étant fortement touchés par les maladies professionnelles, et pour certains en accident de travail parfois non reconnu, à un dialogue renoué avec leur hiérarchie, à l’assurance que la régie restera bien assurée par notre collectivité.
Dans ces conditions, une réorganisation pourra se faire sereinement.

Pour la culture, nous considérons toujours que cette réorganisation, qui est en fait une affirmation et un renforcement de l’organisation précédente, ne sera pas sans conséquences sur le travail des agents dans les établissements et qu’il conviendrait de faire un audit de l’organisation à l’œuvre depuis 2015 et de ses répercussions sur les équipements avant tout changement fait dans la précipitation.

Malheureusement, les instances ne se sont jamais révélées être des lieux de dialogue constructif mais plutôt des chambres d’enregistrement des organisations et réorganisations.

Nous restons pour notre part ouverts au dialogue dans un cadre serein et constructif et non contraint par un calendrier.​

Recevez, Monsieur le Président, Madame la Vice Présidente, nos respectueuses salutations.​

Les élu.es au CT

Intersyndicale CFDT-CGT-FSU

Nous appelons à une journée de débrayage (30mn, 1h ou plus) devant vos établissements

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s