GRÈVE LE MERCREDI 29 SEPTEMBRE DANS LES bibliothèques D’EST ENSEMBLE

De nombreuses bibliothèques sont en grèves contre le contrôle du passe sanitaire dans leurs établissements (Brest, Rochefort, Lyon, Grenoble, Paris, Vizille, Caen, Toulouse, Romainville…).
Les maires de Lyon et Villeurbanne ont écrit au préfet pour demander le retrait de cette mesure pour eux
A partir du 1er octobre, les mesures de contrôle du passe vont s’élargir aux enfants à partir de 12 ans et 2 mois. Qui voudra contrôler et refouler un mineur ?

Leur métier c’est d’accueillir le public quel qu’il soit, et non le contrôler, le trier et le refuser en fonction de son statut sanitaire !
Ils refusent cette mesure inique qui va à l’encontre de ce qu’ils défendent depuis toujours : l’accès à la culture et à l’information pour toutes et tous.

Après de nombreuses heures d’info syndicale dans les bibliothèques d’Est Ensemble, nous appelons l’ensemble des agent.es des bibliothèques du territoire d’Est Ensemble à faire grève
et à se mobiliser devant leur équipement afin d’aller à la rencontre des usager.es et d’interpeller nos élu.es sur la base des revendications suivantes :

– Garantir l’accès de toute la population à ce service public de proximité et notamment les plus jeunes,
– Exempter les bibliothèques des collectivités territoriales du dispositif du passe sanitaire,
– Que le rôle social et d’accès à l’information des bibliothèques soit reconnu et conforté

Venez les soutenir ce jour-là !

Un petit point sur la mobilisation. Du côté d’Est Ensemble c’est presque carton plein, beaucoup de bibliothèques seront fermées et les bibliothécaires mobilisés devant leur équipement :

  • bib de Bondy toute la journée
  • bibs de Pantin (centrale et deux annexes) toute la journée
  • médiathèque de Noisy de 9h à 13h
  • bibs de Montreuil de 13h à 18h (des annexes seront fermées ou ouvertes sans pass avec distribution de tract)
  • bib des Lilas : fermée pour travaux depuis 1 mois, les agents grévistes rejoindront les collègues de Pantin
  • bib du Pré Saint-Gervais : seule bib ouverte normalement a priori, 3 agents grévistes sur 10 rejoindront les collègues de Pantin
  • bib de Romainville 80% de grévistes l’après-midi
  • médiathèque de Bagnolet : grévistes mais pas de précisions sur la fermeture

Tract CGT-FSU


TELETRAVAIL

La CGT Fonction publique a décidé de signer l’accord relatif au télétravail dans la Fonction publique

En effet, la CGT se félicite d’aboutir à un accord socle 3 versants avec l’obligation pour les employeurs de le mettre en œuvre et/ou d’ouvrir des négociations dans le cadre du dialogue social de proximité avant le 31 décembre, à un accord qui se veut prescriptif et conduira dans les six mois de sa signature à une évolution réglementaire, notamment du décret de 2016.

La CGT a bien pris acte, même si l’accord ne répond pas à toutes nos revendications, des évolutions importantes obtenues dans l’intérêt des personnels, sur des questions essentielles comme la santé au travail, les conditions de travail et la prévention des risques professionnels, le maintien du collectif de travail et du lien social, l’égalité professionnelle, la formation et le rôle de l’encadrement, la prise en charge des matériels et l’indemnité forfaitaire de frais, la prise en compte des agents en situation particulière, le droit syndical et les droits de recours et la négociation obligatoire sur le droit à la déconnexion.

Dès cet automne les négociations de mise en œuvre de l’accord au niveau d’Est Ensemble seront l’occasion de gagner de nouvelles avancées pour les personnels.
Nous allons constituer un groupe de travail CGT sur ces questions et organiser des heures d’info syndicale afin d’échanger avec l’ensemble des agents, porter vos revendications et vous informer de l’avancée de ce dossier

En bonus l’enquête de la CGT cadres
https://ugictcgt.fr/dossier-presse-enquete-teletravail/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s