EN MODE COLLECTIF
Est Ensemble a lancé à grand renfort de communication un vaste chantier de réorganisation de l’administration intitulé « En mode collectif », accompagné par le cabinet privé Cap Nova pour la modique somme de 30.000 € (annoncés).
Premier objectif affiché : « changer les pratiques pour mieux travailler ensemble ». Ah bon ? On ne travaille pas bien ensemble ? Sur quelles observations se fondent-ils pour dire ça ? Quel(s) service(s) dysfonctionne(nt) ? Est-ce que les pratiques professionnelles des agents ne se renouvellent pas ?
Deuxième objectif « partager le sens, les valeurs et les ambitions du mandat ». C’est un effet d’annonce ? Comme si les feuilles de route que les directions reçoivent des élus n’avaient pas de répercussions sur le service public. C’est ce que les fonctionnaires territoriaux font depuis toujours. Cap Nova réinvente la poudre !
Troisième objectif « Favoriser l’expression des idées et des talents de chacun.e ». Une phrase qui veut à la fois tout dire… et rien dire. On peut toujours invoquer des performances personnelles alors que chaque agent sait pertinemment que c’est sa compétence professionnelle et le collectif de travail qui font la qualité du service au public. Mais pas une fois le mot travail ou compétence professionnelle n’est employé.
Pour parachever le tout il est annoncé la première « bulle d’inspiration » prévue dans la démarche « En mode collectif » avec la venue à Est Ensemble le 14 avril prochain d’un gourou, ancien co-rapporteur pour l’indice de positivité de la commission Attali et membre de la commission Nouvelle Responsabilité des Entreprises du MEDEF ! Il va venir nous expliquer le bonheur au travail et qu’il faut se « réapproprier la fierté d’être un agent public »
Ci-dessous le tract que commencerons à diffuser cette semaine.
GRÈVE A LA DPVD
Mobilisation historique à la DPVD, les dépôts sont bloqués depuis lundi 28, presque 100% de grévistes, aucun camion n’est sorti
Mardi matin s’est tenu une AG à l’unité Sud entre les agents du Nord et du Sud, convergences et revendications communes se sont exprimées
Plus de détails dans le tract ci-dessous
AVANCEMENTS DE GRADE (SUITE)
Concernant les avancements de grade et suite à notre interpellation au Président, l’administration vient de nous envoyer une liste complémentaire d’agents promus.C’est une première victoire, 10 agents supplémentaires ont été rajoutés dont 7 en catégorie C, c’est un bon début et c’est grâce à nous ! On lâche rien, en route vers le 100% et un véritable droit à l’évolution de carrière.
Bonjour,
Pouvez-vous préciser ce qu’est la DPVD et le NBI ?
un habitant des Lilas, syndiqué CGT (mais pas à Est Ensemble)
J’aimeJ’aime
Bonjour,
La DPVD c’est la DIRECTION DE LA PRÉVENTION ET VALORISATION DES DÉCHETS. Et la NBI un complément de rémunération appelé Nouvelle Bonification Indiciaire.
J’aimeJ’aime