NÉGOCIATIONS TELETRAVAIL
Une première réunion de négociation a eu lieu vendredi dernier
Ci-dessous les propositions travaillées avec la CFDT et les agents rencontrés que nous avons porté lors de cette première réunion. Nous attendons toujours les réponses de l’employeur…
A suivre donc…
Plus d’informations ici :
https://cgtestensemble.blog/2022/02/18/teletravail-a-est-ensemble-negociations-en-cours/
AVANCEMENTS DE GRADE
Avec la loi de transformation de la fonction publique de 2019, l’évolution de carrière (avancements de grade, promotions internes)
autrefois gérée par les instances paritaires au sein des CAP incombe désormais aux collectivités
Notre employeur a mis en place les RPP (ratios promus/promouvables) sensés donner plus de clarté à
l’attribution des avancements de grade. Les organisations syndicales ont voté à l’unanimité contre cette proposition.
La première campagne d’avancement de grade a eu lieu cette année.
Vous trouverez dans le tract ci-dessous un premier bilan de cette campagne d’avancements de grade et c’est accablant !
DÉGEL DU POINT D’INDICE
C’est donc par voie de presse qu’Amélie de Montchalin a annoncé une revalorisation du point d’indice avant l’été prochain.
Cette annonce survient alors que le 16 février dernier, la ministre répétait la main sur le cœur aux organisations syndicales qu’une telle « mesure électoraliste » reviendrait à prendre les agents et leurs organisations syndicales « pour des imbéciles ».
Le gouvernement concède enfin que seul le dégel du point d’indice permet une augmentation générale du salaire des fonctionnaires. Il désavoue ainsi sa propre doctrine affirmée depuis 5 ans contre toute logique et contre l’avis de toutes les organisations syndicales.
Le gouvernement reconnaît aussi que s’agissant de la prise en compte de l’inflation, c’est bien l’évolution de la valeur du point d’indice qui est l’outil irremplaçable pour le pouvoir d’achat des agentes et des agents de la Fonction publique.
Rappelons que depuis 2000, le décrochage de la valeur du point par rapport à l’évolution des prix s’élève à 21,05%, et à 11,29% si l’on ne remonte que jusqu’à 2010.
Le calendrier annoncé par la ministre ne laisse aucun doute : cette annonce s’inscrit totalement dans une manœuvre électoraliste de bas étage !
La CGT relève enfin que dans un entretien au Parisien, la ministre annonce d’ores et déjà en cas de reconduction de la majorité actuelle l’application de la retraite à 65 ans y compris dans la Fonction publique.
La CGT saura jouer son rôle pour élever le niveau de la lutte autant que nécessaire contre un tel projet et refusera par définition toute forme de troc augmentation de salaire contre augmentation de la durée des carrières.
Ci-dessous un tableau récapitulatif des pertes de pouvoir d’achat par rapport à l’inflation et au gel du point d’indice :